Victoire! Un troisième Vaccin disponible De AstraZenca-Oxford

Vaccin
Vaccin

Québec, le 30 décembre 2020. Une autre victoire pour la planète. Un troisième vaccin approuvé dans le monde ce matin, en Grande-Bretagne. Ce vaccin a été élaboré par le groupe britannique AstraZeneca avec l’université d’Oxford. C’est le deuxième vaccin approuvé par la MHRA, le régulateur britannique, après celui de Pfizer/BioNTech déployé au Royaume-Uni depuis le 8 décembre et administré à plus de 600 000 personnes. 

L’un des pays des plus touchés en Europe avec plus de 71 000 morts, le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dont 40 millions disponibles d’ici à la fin mars. Les vaccinations devraient commencer le 4 janvier. AstraZeneca se dit capable de fabriquer quelque trois milliards de doses de son vaccin à travers le monde en 2021. 

Ce vaccin est efficace à 100% et se Conserve dans un réfrigérateur à température de 2 a 8 degré celcius. Celle de Pfizer doit être à -80 degrés et celle de Moderna à -20.  Le québec poursuit sa vaccination avec 22500 personnes de vaccinés à ce jours. La province est en pause jusqu’au 11 janvier.

Efficace contre le nouveau variant ?

Selon le directeur général d’AstraZeneca, le vaccin est capable de combattre le nouveau variant du coronavirus, (Article de France24) responsable d’une flambée de cas au Royaume-Uni. Contre cette mutation, “nous pensons pour l’instant que le vaccin devrait rester efficace”, a indiqué Pascal Soriot au journal Sunday Times. “Mais on ne peut pas en être sûr donc nous allons faire des essais”. Il a assuré que de nouvelles versions étaient préparées au cas où, tout en espérant ne pas en avoir besoin : “Il faut être préparé”.