Université Laval: La collation des grades virtuelle, les étudiants en colères

Québec le 10 mai 2020. L’administration de l’Université Laval situé dans la ville de Québec a annoncée via un communiqué que sa Collation des grades 2020 serait virtuelle. Cette annonce a soulevée une colère sur les réseaux sociaux. Bien sûr, cette décision est dû à la pandémie du Coronavirus afin de diminuer les risques d’infection à la Covid-19. Cette Pandémie a tué plus de 250 000 personnes jusqu’à maintenant.

La collation des grades souligne la fin de notre vie étudiante et le passage à notre vie professionnelle. Celle-ci est sacrée chez plusieurs étudiants et a une importance très profonde dans notre société.

Voici quelques commentaires que des étudiants ont laissez sur la page Facebook de l’Université:

J’étais déjà dévastée de ne pas avoir ma cérémonie de graduation, mais je m’attendais au moins à ce qu’elle soit reportée à plus tard. J’aurais participé avec fierté peu importe le moment choisi. Cependant, je n’ai aucune fierté à célébrer mes 4 dernières années d’université devant mon ordinateur. Je n’ai pas envie d’y participer si elle a lieu de cette façon.
 
Stéphanie Dufour

 

Personne ne veut une cérémonie virtuelle!? Faites juste la reportée, on mérite comme toutes les autres années d’avoir quelque chose pour célébrer notre fin de parcours.
 
Catherine Boisvert

 

Pour avoir graduer en 2017, cette journée est là plus belle, THE MOST BEAUTIFUL ONE, tu te sens bien, tu te sens accomplie! Pendant tout le long, j’avais le sourire aux lèvres, j’étais tellement heureuse.

Désolé, mais non. Faire cette magnifique cérémonie…. Virtuelle ? Non.

Reporter là voyons. C’est décevant de votre part honnêtement, très décevant. En plus, que les finissants se sont forcés le cul pour finir avec le COVID, c’est dégueulasse.
 
Marie-anne Fortin

Nous vous présentons ce communiqué qui cause cette frustration chez les étudiants. Dossier à suivre !


Des cérémonies de collation des grades virtuelles

Finissantes et finissants, votre réussite sera soulignée cette année par des cérémonies de collation des grades virtuelles. Si le contexte actuel nous empêche de nous réunir comme le veut notre tradition universitaire, nous avons à cœur de reconnaître vos efforts, votre grande persévérance et votre excellence. 

Ces cérémonies revisitées sont en cours de préparation. Nous redoublons d’imagination pour qu’elles soient mémorables pour vous, vos collègues et votre famille. 

Nous sommes si fiers de chacune et chacun d’entre vous. Vos parcours universitaires sont uniques et remarquables. Les détails sur la façon de vous joindre à vos collègues et amis lors de ces cérémonies virtuelles vous seront communiqués au cours des prochaines semaines. Votre diplôme officiel sera quant à lui acheminé par la poste.

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada