Une 2ème vague épidémiologique va frapper les États-Unis?

Québec, le 27 juin 2020.  – Notre voisin du sud a enregistré vendredi un nombre record de nouveaux cas de contamination au coronavirus. Les États-Unis ont 45.242 nouvelles contamination, le plus grand nombre jamais enregistrés en une journée , selon les estimations de du fil de presse de Reuters. Le nombre total d’américains à avoir été testé positif au coronavirus officiellement est d’au moins 2.48 millions, un peu moins de 1% de la population américaine.

Vendredi, leS États du Texas et de la Floride ont ordonné aux bars de fermer à nouveau leurs portes, ces deux Etats étant, comme une dizaine d’autres aux Etats-Unis, confrontés à une forte recrudescence des cas de contamination par le nouveau coronavirus faisant craindre que l’épidémie échappe à tout contrôle et qu’une vague frappe le pays.

Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott a donné aux bars jusqu’à midi ce vendredi pour fermer, sauf pour les ventes à emporter. Il a aussi abaissé la capacité d’accueil des restaurants à 50% de leur capacité habituelle, contre 75% auparavant.

En Floride, les autorités ont pour leur part interdit avec effet immédiat la consommation d’alcool dans les bars.

Ces deux Etats ont été depuis mai parmi les plus actifs dans la levée des mesures de confinement prises pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Ils sont désormais contraints de faire machine arrière face à la flambée des contaminations sur leur territoire.

La Floride a annoncé vendredi plus de 8000 nouveaux cas de COVID-19, la maladie provoquée par le coronavirus, une accélération spectaculaire alors que son précédent “record”, deux jours plus tôt seulement, était de 5.511.

Comme à bien des endroits, les hausses les plus importantes sont constatées chez les plus jeunes.

Des hausses Importantes de cas sont perçus là où le déconfinement semble avoir été trop rapide.

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada