Ouverture des écoles primaires – Découvrez les mesures mises en place

Québec, le 30 avril 2020. La réouverture des écoles primaires au Québec aura lieu le 11 mai prochain (19 mais dans la région de Montréal). Le gouvernement Legault en a fait l’annonce lundi passé. Info-Alerte à eu accès aux conditions de sécurité mises en place dans une école de la région de Québec. Ce retour est suite à l’arrêt  des formations due à la pandémie du Coronavirus ( Covid 19 ).

Voici donc des informations qui vous permettront de mieux comprendre comment ça se passera à l’école : 
Le retour de l’enfant à l’école est sur une base volontaire uniquement. Il n’est pas obligatoire.

Il est recommandé pour les élèves ayant une santé fragile ou ayant un membre de sa famille avec une santé fragile, de rester à la maison.

Pour les élèves qui seront à la maison, les trousses du MEES seront toujours acheminées. Une communication hebdomadaire est prévue pour ces élèves et l’accompagnement à distance sera bonifié.

Un maximum de 15 élèves par classe doit être respecté (consigne ministérielle)

La distanciation de 2 mètres doit être respectée en classe. Advenant le cas où ce n’est pas possible, il se peut que le nombre d’élèves par classe soit moindre

L’accès à l’école sera permis uniquement aux élèves et au personnel. Les parents ne pourront pas circuler dans les écoles. Les arrivées et les départs se feront à l’extérieur à des endroits prévus à cet effet et qui respecte la distanciation sociale. 

Les élèves présentant des signes grippaux ou de la fièvre seront retournés à la maison.

Les élèves ne pourront pas déplacer du matériel de la maison à l’école et de l’école vers la maison; seule la boîte à lunch sera permise. Le matériel demeurera en classe.

Pour les élèves qui fréquenteront les service de garde, nous vous demandons de privilégier un lunch froid afin d’éviter la manipulation de la nourriture, bien que les lunchs chauds ne seront pas interdits.

Pour le transport scolaire il y aura un seul enfant par banc et les chauffeurs seront protégés lors de la circulation des jeunes (panneaux…) pour respecter la distanciation.

Nous fournirons masques et gants aux employés qui doivent intervenir auprès d’un jeune, à moins d’un mètre. On acceptera les masques fournis par les parents, mais ce ne sera pas une demande de la direction, ni du personnel.

Le lavage de mains est obligatoires et fréquents, en entrant le matin, avant et après les repas (collation, dîner) et après chacune des activités.

Fermeture de certains locaux pour nous assurer de la désinfection régulière et quotidienne du mobilier : bibliothèque, gymnase (avec nuances à apporter), local de musique et local d’anglais seront fermés.

Les cours des spécialistes se donneront dans la classe du titulaire (musique et anglais) ou à l’extérieur (éduc. physique). On demande de limiter les déplacements des élèves. Comme les vestiaires ne seront pas accessibles, des précisions vous seront données par les enseignants en éducation physique pour la tenue à porter par l’enfant la journée où il y aura de l’éducation physique.

Aucun parent et aucun visiteur ne pourra entrer dans l’école.

Le matériel au commun (livrets de lecture, fichiers, crayons de couleur, etc.) ne sera plus accessible. Chaque élève a son matériel, rien n’est partagé.

Ajout de messages, de repères visuels des bonnes pratiques, à divers endroits.

La route des concierges sera réajustée pour assurer un lavage plus fréquent des salles de bain et pour la désinfection du mobilier, des rampes, poignées de porte, etc.

Le personnel (enseignants, éducateurs) est responsable de désinfecter le matériel utilisé par les élèves dans son local. Nous fournirons les produits et linges pour désinfecter.

Le dîner se fera dans les classes, même groupe de 15 jeunes. Horaire et répartition du personnel de soutien à revoir. Les enfants peuvent aller dîner à la maison.


Formation des groupes

Puisqu’il y aura un ratio maximum de 15 élèves par classe, il se peut que les écoles doivent apporter des modifications à la formation des groupes.

Les consignes peuvent varier d’un établissement à l’autre. 

 

 

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada