Opération nationale concertée afin d’assurer la sécurité des usagers vulnérables

Du 12 au 18 octobre prochain, dans le cadre d’une opération nationale concertée, l’ensemble des policiers de la province intensifieront leurs interventions sur le territoire québécois afin d’assurer la sécurité des usagers vulnérables, soit les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée.

Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière. Obligations des usagers vulnérables Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible et de s’assurer d’établir un contact visuel avec les automobilistes avant de traverser. Les cyclistes ont notamment l’obligation de circuler à l’extrême droite de la chaussée, de signaler leurs intentions et de faire leurs arrêts obligatoires.

imageIl est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes. Les conducteurs d’une aide à la mobilité motorisée (fauteuils roulants motorisés, triporteurs, quadriporteurs) ne doivent pas compromettre la sécurité des piétons, des cyclistes ou d’autres utilisateurs des voies publiques. Ils doivent également respecter le sens de la circulation lorsqu’ils circulent sur les trottoirs et les voies cyclables.

Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec. Cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Service de police de la Ville de Québec, l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada