Masque obligatoire: quelles sont les exceptions de porter le masque ?

Québec, le 18 juillet 2020. Les personnes qui se trouvent dans les situations suivantes ne sont pas visées par l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage :

  • les enfants de moins de 12 ans. Toutefois, le port du masque ou du couvre-visage est recommandé pour les enfants de moins de 12 ans et non recommandé pour ceux de moins de 2 ans;
  • les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ou du couvre-visage, notamment celles qui sont incapables de le mettre ou de le retirer par elles-mêmes;
  • les personnes qui reçoivent un soin, bénéficient d’un service ou pratiquent une activité physique ou une autre activité qui nécessite de l’enlever. Dans ces cas, elles peuvent retirer leur masque ou leur couvre-visage pour la durée de ce soin, de ce service ou de cette activité seulement;
  • les personnes qui retirent leur masque ou leur couvre-visage momentanément, à des fins d’identification;
  • les personnes qui travaillent ou qui exercent leur profession dans un lieu qui accueille le public, sauf lorsqu’elles se trouvent dans le hall d’entrée, une aire d’accueil ou un ascenseur d’un immeuble autre qu’un immeuble d’habitation. Ces personnes demeurent cependant soumises aux règles spécifiques qui leur sont applicables en matière de santé et de sécurité du travail quant au port du masque ou du couvre-visage;
  • les personnes qui sont assises et respectent la distanciation prévue pour les lieux suivants (elles doivent remettre leur masque ou leur couvre-visage lors de leurs déplacements dans ces lieux) :
    • dans les salles de classe d’un établissement d’enseignement,
    • dans un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement,
    • dans un restaurant, une aire de restauration ou un bar,
    • dans un autre lieu fermé ou partiellement couvert qui accueille le public où les personnes peuvent être assises.

Dans tous les autres lieux publics qui ne sont pas visés par l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage mais où la distanciation physique de 2 mètres n’est pas possible, le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé.

Le port du masque ou du couvre-visage doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène. 

Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez un masque de procédure ou, si vous n’en avez pas, un couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous en donne un à votre arrivée.

Toute personne se présentant dans un milieu de soin, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille, doit porter un masque de procédure ou un couvre-visage. Cette obligation s’adresse autant au patient qu’à la personne qui l’accompagne. À l’arrivée de la personne, il est possible que le personnel lui demande de porter un masque de procédure.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires ou les personnes incapables de retirer leur masque ou leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas en porter. Les personnes ne pouvant pas porter de masque ou de couvre-visage devraient éviter autant que possible les endroits où ils sont obligatoires.

source: Québec.ca

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada