Les écoles et les centres commerciaux du Québec fermés jusqu’au début Mai

Québec, le 22 mars 2020. L’annonce a été faite ce dimanche par le premier ministre François Legault, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, et le directeur de la santé publique, Horacio Arruda.

Les mesures prises dans les 10 derniers jours ont un impact et vont se faire ressentir. À ce stade, il faut aller plus loin. Il faut intensifier nos mesures, a dit le premier ministre, François Legault.

À partir de minuit ce soir, tous les centres d’achats, les salons de coiffure et d’esthétique ainsi que les salles de restaurants devront être fermés, et ce, jusqu’au 1er mai. Les restaurants sont encouragés à continuer d’offrir les commandes pour emporter. Les magasins se situant avec des entrées extérieures au centre commercial pourront également demeurer ouvert si ils le veulent.

Les épiceries, les pharmacies et les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) demeurent ouvertes.

Le gouvernement a également annoncé qu’il n’y aurait pas d’examens du ministère cette année et le premier ministre a mentionné que les étudiants des écoles primaires et secondaires pourraient se voir évaluer sur la base des examens déjà effectués depuis le début de l’année en cours.

Le ministère de l’éducation mettra en ligne une plate-forme dès le 6 avril afin de permettre aux parents qui le désires d’enseigner quelques matières perdues à leur enfant. Cependant, cet enseignement ne sera pas obligatoire.

Pour les CEGEP et Universités, certains ont déjà repris leurs activités ou devraient le faire bientôt mais en ligne.