Un quatrième vaccin approuvé et celle d’Astrazeneca plus efficace que prévus

Vaccin de Johnson et Johnson
Vaccin de Johnson et Johnson

Le vaccin de Johnson & Johnson était  attendu puisqu’il ne requiert qu’une seule dose, contrairement à deux pour les autres vaccins approuvés au Canada, soit ceux de Pfizer-BioNtech, de Moderna et d’AstraZeneca (y compris sa version indienne, Covishield).

Il est également plus facile à conserver que ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, puisqu’il peut simplement être laissé dans un réfrigérateur au moins trois mois.

Aux États-Unis, le vaccin de Johnson & Johnson a été approuvé samedipar la Food and Drug Administration (FDA), qui l’estime efficace à 72 % en général, voire à 86 % contre les formes graves de la COVID-19.

Ottawa s’attend à recevoir les 10 millions de doses de ce vaccin qu’il a commandées d’ici le 30 septembre, a fait savoir Joëlle Paquette, directrice générale responsable de l’approvisionnement en vaccins à Services publics et Approvisionnement Canada.

Une autre bonne nouvelle démontre que le vaccin d’Astrazeneca est aussi efficace que celui de Pfizer après 39 jours sur les 70 ans et plus. Cette étude a été effectuée sur 7,5 millions de personnes.

source :ici radio Canada