Le service des incendies de Québec rappel d’être prudent avec les feux d’artifices

Le service des incendies de la ville de québec nous rappelle que pour utiliser des feux d’artifice sur un terrain public, une rue ou un parc, par exemple, il vous faudra obtenir l’autorisation de la Division de la gestion du territoire de votre arrondissement.

L’utilisation de certaines pièces pyrotechniques peut se faire sans qu’un permis ne soit nécessaire, à condition qu’elles soient mises à feu sur un terrain privé.

La Ville de Québec et son règlement de prévention incendie a toutefois édictée des règles de sécurité minimales concernant leur emploi. Ainsi, le lieu de leur lancement doit mesurer au moins 30 mètres par 30 mètres et être complètement dégagé, c’est-à-dire libre de tout arbre, bâtiment, poteau électrique ou autre obstacle. On ne doit jamais procéder au lancement d’une pièce pyrotechnique par grand vent.

Même si des pièces pyrotechniques sont en vente au dépanneur du coin, leur utilisation demeure un danger. Ce ne sont pas des jouets : elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par un adulte car leur utilisation est interdite aux personnes

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada