Le port du masque obligatoire partout au Québec

QUÉBEC , le 13 juillet 2020. Le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le samedi 18 juillet. François Legault en fera l’annonce aujourd’hui.

Les commerçants auront la responsabilité de contrôler la clientèle et pourrait reçevoir jusqu’à 6000$ d’amende si un client s’y retrouve sans masque.  tout client sans couvre-visage. Le client récalcitrant, qui ne porte pas le masque et se présente à la porte de lieux publics clos malgré tout, ne sera pas réprimandé par les autorités.

À compter de ce d’aujourd’hui il faut porter un masque dans les transports en commun, et ce, dans l’ensemble du Québec. Cette obligation s’étendra le 18 juillet à tous les lieux publics fermés : boutiques, supermarchés, centres commerciaux, cinémas, restaurants, bars, bibliothèques, etc.

Une éclosion dans les bars et discothèques a eu lieu la semaine dernière dans la région de Montréal. Une hausse des cas est rapportée au Québec. Le tier des gens atteint ont moins de 40 ans au Québec.


Il y a 8 mois Déjà

, les autorités locales chinoises tentent de réduire au silence le personnel médical qui constate un nombre de plus en plus important de patients avec des cas présentant des symptômes similaires ausyndrome respiratoire aigu sévère(SRAS)

 Ai Fen, cheffe des urgences de l’hôpital central de Wuhan, est la première à diffuser l’information auprès de collègues pour les mettre en garde et leur conseiller de se protéger149. Parmi eux, le docteur Li Wenliang, qui décédera par la suite de la Covid-19, diffuse à un groupe d’amis une photo des résultats de test d’un patient transmise par Ai Fen, où elle avait entouré de rouge les mots « coronavirus Sras »149. Il fait partie des huit médecins convoqués par la suite et sermonnés par la police pour diffusion de rumeurs149. Ai Fen reçoit l’ordre de ses supérieurs de ne plus communiquer. 

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada