Le 911 disponible par texto mais pas pour tous

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte.

Avant d’avoir recours au service :

Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil; ET
Vous devez disposer d’un appareil sans fil compatible. Des renseignements au sujet des cellulaires qui correspondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
Comment ça fonctionne?

Le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de converser par texto avec des personnes sourdes ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, en situation d’urgence.

Lorsqu’une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit avoir recours au service 9-1-1, elle compose le 9-1-1 à partir de son cellulaire. La personne n’a pas besoin de parler, puisque le téléphoniste du 9-1-1 recevra un message lui indiquant de communiquer avec la personne par texto. Le téléphoniste du 9-1-1 initie alors une session de texto avec la personne afin de répondre à la situation d’urgence.

Avant de pouvoir utiliser ce service, une personne sourde ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole doit être inscrite au T9-1-1 auprès de son fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil éligible, ce qui implique notamment la possibilité d’envoyer et de recevoir des textos.

Des renseignements au sujet des appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont disponibles sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil. Le demandeur doit disposer d’un appareil compatible afin de suivre le processus d’inscription.

Le T9-1-1 est un service offert dans la mesure du possible en raison des limites technologiques associées au texto. Comme c’est le cas pour tous les services de texto, il n’y a aucune garantie qu’un message sera envoyé, livré ou reçu en temps opportun. Dans les rares cas où cela se produit, l’utilisateur devra envoyer le texto à nouveau.
Il est primordial de communiquer son emplacement ainsi que la nature de la situation d’urgence dès le premier message. Le téléphoniste du 9-1-1 pourrait recevoir votre emplacement approximatif à partir de votre appel au 9-1-1, mais il est important de confirmer l’emplacement exact de la situation d’urgence.

Renseignements importants à l’intention des utilisateurs du T9-1-1

Les textos doivent être brefs et concis.
On ne doit jamais utiliser les abréviations et le jargon usuels du texto afin que le dialogue soit le plus clair possible.
Si un appelant sourd ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole est à l’extérieur ou près de la limite du territoire desservi par le 9-1-1, l’appel au 9-1-1 pourrait ne pas joindre le centre d’appels 9-1-1 approprié.
Les appareils qui répondent aux exigences du T9-1-1 sont énumérés sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
Le T9-1-1 doit servir seulement aux situations d’urgence qui exigent l’intervention des services de la police, de pompiers ou des ambulanciers.
N’appelez pas au 9-1-1 pour tester le service T9-1-1. Votre fournisseur de services sans fil peut confirmer votre inscription au service T9-1-1.

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada