Est-il permis de circuler à moto pendant le confinement ?

Québec, le 4 mai 2020, Alors que les Québécois sont en confinement à cause de la pandémie du Coronavirus (covid-19) , le gouvernement, M.Legault et m. Arruda nous mentionne d’aller prendre des marches que c’est bon pour le moral. Mais qu’en est-il des promenades à moto tant désiré par les motocyclistes?

La santé publique mentionne que les déplacements doivent se limiter à l’essentiel: Aller au travail, aller au supermarché , consulter un medecin, etc. Que vous y alliez à moto ou en auto , vous en avez le droit. La loi vous le permet.

Cependant, nous avons contacté des services de Police au sujet des promenades à moto. Les informations qui circulent  se contredisent souvent. Malgré que vous ne devez pas franchir les barrages routier sous risque d’amende important, sur les territoires de la ville de Québec et de Laval la promenade à motocyclette  n’est pas encouragée mais toléré si vous respectez la distanciation sociale. Prendre note que c’est la réponse pour Québec et Laval seulement. La ville de Montréal nous référence au site gouvernemental qui mentionne que les déplacements nécessaires seulement doivent être effectués.

Voici les réponses reçues  textuellement. Nous sommes toujours en attente de la réponse pour Trois-Rivieres. 

Bonjour ! Il n’est pas interdit de circuler sur la voie publique, bien qu’il soit recommandé de ne circuler qu’en cas d’urgence et pour les services essentiels. Le SPVQ ne favorise pas cette pratique, mais si les deux mètres sont respectés, cette pratique n’est pas illégale en soi. Bonne journée !

Service de police de la ville de Québec



Bonjour, oui il est possible, toujours en respectant les règles. Bonne journée.

Service de police de  la ville de Laval

 

Bonjour,

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le sire du gouvernement du Québec.

Bonne journée.
Service de police de la ville de Montréal 

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada