Québec, le 29 décembre 2020. Quelques jours après le début de la vaccination au Québec, plusieurs se posent la question. Les campagnes de vaccination anti-COVID-19 ont débuté également un peu partout dans le monde. Avons nous la réponse à cette question?
À ce jour, les scientifiques ne savent pas encore si le fait d’être vacciné empêche ou non un individu d’être porteur du virus et donc, d’être susceptible de le transmettre à d’autres personnes. Dans l’état actuel des connaissances et en se basant sur ce que nous savons concernant d’autres vaccins, les autorités sanitaires rappellent qu’il est important que les personnes vaccinées continuent à porter un masque.
En attente d’en savoir plus sur le sujet, il est essentiel que toutes les personnes vaccinées continuent à protéger leur entourage, notamment en portant un masque et en respectant les mesures de distanciation sociale et toute autre mesure préventive.
« Il y a de l’espoir [que les vaccins] empêchent la transmission, mais nous n’en savons tout simplement pas encore assez sur eux », avertit Jeffrey Bethony, professeur de microbiologie, d’immunologie et de médecine tropicale à l’Université George Washington.