Coronavirus: Vers un nouveau confinement en Allemagne ?

Québec, le 9 mai 2020. En Allemagne le taux de contagion  a grimpé dangereusement après des mesures de déconfinement laissant présager la paranoïa d’une deuxième vague de l’infection à la COVID-19 alors que le nombre de décès a franchie le cap des 250 000 la semaine dernière.

Le 17 avril dernier le ministre de la santé s’est félicité d’une épidémie sous contrôle en ayant un taux de contagion estimé à 0,7. Le pays européen a alors débuté lentement sa première étape de relâchement le 23 avril.  Les surfaces commerciales de moins de 800 mètres carrés ont été permit d’ouverture, les écoles et lycé ont été également ouverts. Un déconfinement qui se fait donc de manière disparate et qui suscite des inquiétudes aujourd’hui. En cause: une hausse du taux de contagion. 

Mais le soulagement  du ministre a été de courte duré, Cette semaine une hausse importante du taux de contagion a fait grimper ce dernier à 1 ( Chaque personne en infecte une autre).   En Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a vu le jour à Coesfeld dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1 200 employés ont été infectés. Ces installations ont été provisoirement fermées, a déclaré, vendredi, le ministre de la Santé de cette région, Karl-Josef Laumann.

Alors que les autorités sanitaires appellent les Allemands à rester prudents et à respecter les gestes barrières, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les commerces et sur tous les territoires.

L’Allemagne a décidé, mercredi, d’un retour partiel à la normale. Mais face au risque d’une deuxième vague, jugée “certaine” par les virologues, la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se sont entendues, mercredi, sur un mécanisme de reconfinement au niveau local si le nombre des contaminations par le nouveau coronavirus repartait à la hausse

Le Québec a débuté son confinement lundi dernier tant qu’à lui. Nous verrons ce que l’avenir lui réserve.

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada