Rappel – Auto-injecteur d’épinéphrine (Épipen) qui risque de ne pas donner la dose nécéssaire en cas d’urgence

Sanofi-aventis Canada Inc., en consultation avec Santé Canada, procède au rappel de tous les lots d’Allerject (auto-injecteurs d’épinéphrine 0,15 mg/0,15 ml et 0,3 mg/0,3 ml) sur le marché canadien. Un rappel du même type a lieu aux États-Unis, où le dispositif est vendu sous le nom d’Auvi-Q.

L’entreprise effectue ce rappel en raison de problèmes qui pourraient empêcher le dispositif de fournir la quantité nécessaire du médicament, l’épinéphrine. Allerject est utilisé comme traitement d’urgence des patients qui sont à risque ou qui ont des antécédents de réactions allergiques graves (anaphylaxie).

Étant donné qu’il faut gérer l’approvisionnement associé à ce rappel, nous demandons aux consommateurs et aux pharmaciens de limiter le remplacement du dispositif Allerject à une seule unité ou au nombre d’unités recommandé par le professionnel de la santé jusqu’à ce que le stock de rechange soit entièrement disponible.

Produits touchés
Auto-injecteur Allerject prérempli (DIN02382059 – 0,15 mg/0,15 ml d’épinéphrine).
Auto-injecteur Allerject prérempli (DIN02382067 – 0,3 mg/0,3 ml d’épinéphrine).
Ce que vous devrez faire
Communiquer avec son pharmacien afin de prendre des dispositions pour retourner le dispositif Allerject et obtenir un auto-injecteur d’épinéphrine de remplacement contenant la même dose.
Consulter son pharmacien pour s’assurer de comprendre comment bien utiliser le nouvel auto-injecteur.
En cas d’une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) avant de pouvoir obtenir un auto injecteur de remplacement, utiliser le dispositif Allerject selon les directives du professionnel de la santé, puis recevoir des soins médicaux d’urgence.
Parler à son professionnel de la santé en cas de préoccupations au sujet de sa santé ou de celle de son enfant.
Signaler tout effet indésirable à Santé Canada.
Personnes touchées
Les adultes et les enfants qui utilisent Allerject (auto-injecteurs d’épinéphrine de 0,15 mg/0,15 ml et 0,3 mg/0,3 ml).

Coronavirus au Canada

Nombre de cas au Canada