Votre carte paypass peut-elle être piratée?

Québec, le 6 septembre 2018. La réponse à cette question est souvent cherchée. Qu’en pensez-vous ?
Oui il est facile de pirater la puce sur votre carte de crédit ou de guichet. Des lecteurs de puces RFID existent et un pirate informatique débutant, avec un peu de lecture pourrait le faire facilement.

La peur des gens est qu’un voleur de cette carte pourrait payer sans avoir votre NIP.

Par contre, les paiements sont limités à 100$ par transaction,  ce qui vous protèges de grandes fraudes suite à un vol ou une perte de votre carte. Une autre variante à prendre en considération est, qu’advenant que cela se produise, les compagnies de crédit ou votre institution vous rembourserait probablement ces montants minimes. La mauvaise publicité qui pourrait s’en suivre ne vaut pas le coût pour eux.

Dernière chose, un système de détection anti-fraude existe maintenant sur les systèmes bancaires ou de transactions. Des intelligences artificielles analysent automatiquement le comportement des transactions et bloquent ceux-ci en cas de doute. Vous est-il jamais arrivé d’être en voyage et que votre carte ne fonctionne plus? Par la suite, votre institution vous expliques que celle-ci a été bloquée car il semblait anormal qu’une transaction soit faite à un endroit loin de chez vous 🙂

Alors oui le risque est là, mais il ne vaut pas la chandelle de s’en passer …