Réseau de fabrication de faux billets : saisies et arrestations

Fausse Monnaie

Montréal, le 23 juin 2016 – Hier, nos policiers ont arrêté cinq individus qui seraient impliqués dans un réseau de fabrication et de mise en circulation de monnaie contrefaite dans la région métropolitaine. Deux perquisitions ont eu lieu à Montréal. Plus de 20 000 $ en monnaie contrefaite et du matériel de fabrication de monnaie et de cartes de crédit contrefaites ont été saisis. L’opération s’est déroulée en collaboration avec le Service de police de la Ville de Montréal.

L’enquête, amorcée en 2014, avait aussi mené à un laboratoire de fabrication de fausse monnaie. Des billets de 100 $ et 20 $, à différentes étapes de production, avaient été saisis, pour une valeur de 96 640 $.

Trois individus comparaîtront aujourd’hui au Palais de justice de Montréal. Ils font face à divers chefs d’accusation, dont fabrication, mise en circulation et possession de monnaie contrefaite. Il s’agit de :

  • Normand MORIN, 53 ans, de Montréal
  • Alexandre CHAMBERLAND, 36 ans, de Montréal
  • Jonathan ARCHER, 37 ans, de Montréal.

Billets de la série Les oiseaux du Canada

L’apparition des faux billets de 100 $ a été remarquée par nos enquêteurs de l’Équipe intégrée de la lutte contre la contrefaçon en décembre 2013. Il s’agit de billets de la série Les oiseaux du Canada. En 2014, ces faux billets représentaient le tiers de tous les billets contrefaits au Québec, avec des pertes évaluées à plus de 1,2 million de dollars. Les billets de cette série ne sont plus imprimés depuis le début des années 2000. Ils sont retirés systématiquement de la circulation par la Banque du Canada, qui émet maintenant des billets de polymère, beaucoup plus sûrs.

Prévention et détection

Le phénomène de la fausse monnaie est toujours présent. Les policiers encouragent les consommateurs et les commerçants à demeurer vigilants. Il suffit d’adopter des comportements préventifs .

Appel au public

Vous avez des renseignements sur la fausse monnaie? Communiquez avec l’Équipe intégrée de la lutte contre la contrefaçon de la GRC au 514-939-8319 ou avec votre service de police local.

Nouvelles similaires