Puis-je avoir des problèmes avec la loi si je vote voilée le 19 octobre prochain?

Puis-je avoir des problèmes avec la loi si je vote voilée ou masqué ?  Le gouvernement canadien vient d’essuyer un nouveau revers sur la question de l’interdiction du port du niqab lors de la prestation du serment de citoyenneté.

Dans une décision rendue La semaine dernière la Cour d’appel fédérale a rejeté l’appel déposé par Ottawa qui souhaitait infirmer un jugement précédent de la Cour fédérale, en février dernier, qui invalidait la directive ministérielle visant à interdir aux femmes de prêter serment en étant voilées.

Page Facebook du mouvement
Page Facebook du mouvement

La Cour avait alors jugé que la directive allant plus loin que la réglementation actuelle, elle portait atteinte à la latitude conférée aux juges dans l’application de ladite réglementation.

Ce qui veut dire que le 19 octobre prochain, lors des élections au Canada, chaque citoyen peut aller voter voilée ou masqué logiquement. Par contre, il faut être conscient que si la justice veut mener sa cause plus loin, celle-ci pourrait choisir des citoyens voilée et faire des cas exemplaires en les obligeants de se dévoilée, mais pourrait s’en suivre un procès qui pourrait également se mener jusqu’en cours suprême et aussi désaventager le gouvernement Canadien.

Une Québecoise a d’ailleurs lancé un mouvement pour inciter les Canadiens a aller voter voilée le 19 octobre.Élection Canada a d’ailleur confirmé à cette citoyenne qu’il était possible d’appliquer son devoir de citoyen de cette façon. D’ailleurs, un mois avant le vote plus de 4000 personnes avaient confirmés voter voilées. Nous verrons bien le lendemain comment les autorités réagiront.

Puis-je avoir des problèmes avec la loi si je vote voilée ou masqué ? Élection Canada a affirmé à une résidente du Québec, Catherine Leclerc que non.