Notre dossier spécial : Disparition de David Fortin depuis 2009

L’histoire de la fugue (Disparition) de David Fortin et le témoignage des parents de l’adolescent ont ému la population.Les parents ont confirmé que leur fils était victime de taxage et d’intimidation à l’école qu’il fréquentait.

David Fortin est un adolescent de 14 ans disparu depuis le Mardi 10 février 2009, il devait prendre l’autobus vers 7h50 pour se rendre à l’école secondaire Camille Lavoie, à Alma. Il n’a pas été revu depuis. Au moment de sa disparition, il portait un manteau rouge avec l’inscription « Polaris » à l’arrière, des jeans bleus, un polar noir avec capuchon, des espadrilles beiges, des gants d’hiver rouge et une tuque grise.

David fortin à 14 ans
David fortin à 14 ans

La mère, Caroline Lachance, a décrit son fils  comme une proie inoffensive, laissée seule parmi les hyènes. Au fil des années, le jeune homme aurait plusieurs fois appelé au secours et ses parents auraient multiplié les démarches auprès des autorités scolaires.

Malheureusement, leurs efforts sont demeurés vains. Personne n’a su protéger l’enfant du harcèlement continuel dont il était victime depuis longtemps.

«Il a été traité d’homosexuel, de fif. J’ai même déjà vu un enfant qui se zignait sur lui pour l’écœurer», a déjà raconté la mère.

À bout de nerfs, le matin du 10 février, David a laissé croire qu’il se rendait à l’école. Ses proches ne l’ont jamais revu. Depuis, les recherches vont de fausses pistes en espoirs perdus.

Sur les traces de David…

10 février 2009 Disparition de David Fortin à Alma.

14 Février David aurait été aperçu à Métabetchouan et à Saint-François et entre Trois-Rivières et La Tuque depuis le jour de sa disparition.

15 Février Les recherches des dernières heures se concentrent à Mékinac, Shawinigan et Trois-Rivières où des gens disent avoir aperçu l’adolescent.

16 février La piste de la Mauricie est abandonnée. Retour à la case départ avec une cinquantaine de bénévoles qui effectuent une battue à Alma.

17 février Des plongeurs ratissent la rivière Grande-Décharge où David aurait pu mettre fin à ses jours. Opération non-concluante.

18 février Les proches de David dirigent leurs recherches vers La Baie.

19 février La Sûreté du Québec interpelle tout le Québec pour retrouver David. Aucune région n’est exclue comme endroit où pourrait se retrouver l’adolescent.

23 février Les recherches sont redirigées en Mauricie. Une nouvelle information laissait croire que David aurait été aperçu au cours des derniers jours, vraisemblablement après être passé dans le secteur de Berthierville, le 15 février.

26 février Un renseignement mène les recherches à Roberval… et sur une fausse piste.

10 mars David aurait été vu dans le métro de Montréal. Après le visionnement de la bande vidéo, ses parents ont infirmé que ce soit lui.

En 2014, Cinq ans après, la SQ relance le dossier

Les autorités ont profité du 5e anniversaire de la disparition du jeune David Fortin, à Alma, au Lac-Saint-Jean, pour relancer ce dossier dans la population et pour annoncer un nouveau programme de prévention.

La police a reçu plus d’un millier de renseignements et de signalements de toutes sortes, mais aucune information n’a permis de retracer le jeune homme, qui aurait eu 19 ans lors de cette événement.

 

Un site internet

Un site internet a été mis en ligne pour consultation et également pour se souvenir et aider aux recherches

de David :    davidfortin.ca

David fortin vieillit à 16 ans

ÂGE: 14 ans lors de la disparition
TAILLE: 1, 73 m – 5′ 8”
POIDS: 75 kg – 165 livres
YEUX: Bruns
CHEVEUX: Bruns
LANGUE PARLÉE: Français


Information:
Sûreté du Québec – 1 800 659.4264
Enfant-Retour Québec – 1 888 692.4673
Dossier/File: 252-090210-013
DAVID FORTIN
www.enfant-retourquebec.ca
Disparu depuis 2009 à Alma, QC

David a été vu pour la dernière fois le matin du 10 février 2009 alors qu’il attendait
l’autobus scolaire. Toutefois, il n’est jamais monté dans l’autobus et ne s’est pas rendu à
l’école. Depuis ce jour, personne ne l’ a vu ni n’a eu de ses nouvelles.