Netflix Censure une émission à la demande de l’ Arabie Saoudite

La compagnie en ligne Netflix confirme avoir retiré une émission critiquant la monarchie saoudienne de sa plateforme de diffusion sur le territoire du royaume, à la demande des autorités du pays, s’attirant du coup de sévères critiques à travers le monde.

L’émission supprimée est un épisode de Patriot Act with Hasan Minhaj, dans lequel l’humoriste américain critique directement le prince héritier Mohammed ben Salmane dans la foulée du meurtre du chroniqueur saoudien Jamal Khashoggi.

Il se moque aussi des velléités réformatrices de celui qui est le véritable homme fort du pays, et critique la guerre menée par le royaume au Yémen.

« Nous appuyons fortement la liberté artistique à travers le monde et avons retiré cet épisode seulement en Arabie saoudite après avoir reçu une requête légale valide et pour nous conformer à la législation locale », a confirmé un porte-parole de Netflix, confirmant une information d’abord publiée mardi par le Financial Times.

La société américaine précise que cette requête provenait de l’autorité saoudienne des télécommunications, qui appuyait sa requête sur un article de la loi contre les cybercrimes.

Source: ici