L’opération Ceinture 2016 déployée au Québec

Du 11 au 17 avril, les patrouilleurs du SPVQ, SPVM, sureté du Québec, comme l’ensemble des services de police du Québec, interviendront de façon accrue sous le thème « Pas d’excuse, il faut s’attacher » à l’occasion de la 9e opération Ceinture.

Au cours de cette semaine, le Service de police de la Ville de Québec tiendra de nombreuses opérations sur son territoire en plus des interceptions spontanées des conducteurs fautifs. Ainsi, les patrouilleurs intensifieront leurs interventions et leurs efforts de sensibilisation à l’importance du port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule.

Bien que la plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité soit respecté par tous, selon des enquêtes menées par la Société de l’assurance automobile du Québec, plus de 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision de la route n’étaient pas attachés. Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 40 décès et 95 blessés graves.

Cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et la SAAQ. Pour plus d’information sur la ceinture de sécurité, les citoyens sont invités à visiter le site Internet actualisé de la SAAQ en cliquant sur le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/ceinture-de-securite/.