Recherché – Il fait plus de trente victimes dans la région de Montréal

Montréal, le 14 janvier 2016- Les enquêteurs des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) cherchent toujours à localiser et à arrêter le fraudeur Nelson Plourde. Ce dernier aurait fait plus de 30 nouvelles victimes depuis le mois de juillet 2015 en prétextant connaître une faille dans le système d’une institution bancaire et pouvoir l’exploiter de façon légal.

Le fraudeur qui est toujours actif, a fait plus de 30 nouvelles victimes, soit principalement des jeunes femmes dans la vingtaine. Les policiers rappellent à la population d’être vigilante. Le fraudeur aborde ses victimes près des stations de métro dans les secteurs du Centre-Sud, d’Hochelaga, du Vieux-Montréal et du Plateau-Mont-Royal. Nelson Plourde dit connaître une faille dans le système d’une institution bancaire et promet aux femmes de séparer un transfert de 4000 $ en parts égales. Une fois que la victime s’est laissée convaincre par ce stratagème, elle remet au suspect sa carte bancaire et son numéro d’identification personnel (NIP).

Une enveloppe vide est alors déposée dans son compte et un retrait variant entre 260 $ et 2000 $ est réalisé immédiatement après. Nelson Plourde disparaît alors avec l’argent en poche sans plus donner signe de vie.

Les enquêteurs des crimes économiques cherchent ainsi à localiser Nelson Plourde. De plus, ils incitent toute personne croyant avoir été victime de ce suspect de communiquer avec son poste de quartier ou avec le 911 afin de déposer une plainte officielle.

Nelson Plourde est un homme blanc, qui mesure 1,75 m (5′ 9 ») et pèse 77 kg (170 lb). Il a les cheveux bruns rasés.

Si vous l’apercevez, communiquez immédiatement avec le 911. Les informations permettant de localiser ce suspect peuvent aussi être communiquées de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514 393-1133.

Voici quelques conseils de prévention en matière de fraudes :

· Ne jamais révéler votre numéro d’identification personnel (NIP);
· Ne pas choisir un NIP facile à deviner et ne l’inscrivez pas sur un document;
· Effectuer vos transactions au moment et à l’endroit où vous êtes à l’aise;
· Ne jamais perdre votre carte de vue;
· Lorsque vous composez votre NIP, formez un écran avec votre corps ou votre main pour déjouer les regards indiscrets;
· Si vous pensez que le guichet automatique a été trafiqué, par exemple si vous notez quelque chose d’inhabituel sur l’équipement, avisez votre institution financière;
· En cas de perte ou de vol, faire immédiatement annuler votre carte de débit auprès de votre institution financière.