Ils chassent à quelques mètres de la route – La mascotte de Saint-René-de-Matane abattu

L’orignal considérée comme la « mascotte » de Saint-René-de-Matane, en gaspésie, aurait été tué à quelques mètres de la route 195, samedi. Une vidéo montrant des chasseurs, un homme et une femme, tenant l’animal en joue a suscité de nombreuses réactions sur Facebook cette fin de semaine.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, incite les gens à dénoncer ce geste. Il dit joindre son commentaire à tous les citoyens qui l’ont contacté pour lui faire part de l’évènement :

« Je pense que c’est questionnable et s’il y a des gens qui veulent porter plainte, je les invite à le faire. Pourquoi? Pour faire respecter ce loisir qu’est la chasse, faire respecter les règles et aussi pour envoyer un message très, très clair que c’était dangereux, à proximité d’une route, à proximité d’une résidence aussi. »
— Pascal Bérubé, député de Matane-

mascotte_st-rene
Crédit photo: Facebook – La mascotte

Le maire de Saint-René-de-Matane Harold Chassé, tant qu’à lui ne semble pas s’inquiéter que les gens chassent près des routes ou maisons. Il croit que le geste a été fait en toute légalité. Il estime que l’animal avait des comportements anormaux et qu’il représentait un risque pour les automobilistes. Ce risque est-il plus élevé qu’une balle perdu dans une chambre à coucher ou une automobile?

« Malheureusement pour la mascotte, mais heureusement parce qu’il faut mettre fin à ses souffrances dans un sens parce qu’on n’endure pas un chat et un chien qui souffrent. C’est un animal sauvage et ce n’est pas un spectacle de le regarder pâtir », affirme le maire Chassé.

Une page Facebook en l’honneur de la mascotte a été ouverte et a déjà près de 500 membres.

source : Ici Radio-Canada