Fraude par faux prétextes dans la métropole

police

Montréal, le 23 juin 2016 – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) fait appel à la vigilance des citoyens pour prévenir la fraude par faux prétextes. Généralement, le suspect agit seul; parfois, une personne l’accompagne. Il immobilise son véhicule devant la maison de la victime qui se trouve à l’extérieur ou assise sur son balcon. D’autres fois, il aborde la victime en marchant sur la rue. Dans tous les cas, il interpelle celle-ci en utilisant différents faux prétextes et crée ainsi un certain sentiment de confiance.

Par exemple, le suspect se fait passer pour un designer de mode ou il dit à la victime que son père a travaillé avec lui, qu’il connaît ses enfants, il lui demande un bout de papier pour écrire son numéro de téléphone, il lui confie que sa femme ou son fils est gravement malade et qu’il a besoin d’argent. Il veut vendre des manteaux de cuir à la victime. Cette dernière offre un peu d’argent au suspect, mais celui-ci en demande plus. La victime se sent nerveuse et obligée de donner de l’argent. Ensuite, le suspect lui remet un ou des manteaux de cuir et quitte.

Près d’une quinzaine de cas de ce type de fraude ont été signalés au SPVM sur l’ensemble du territoire montréalais depuis le début du mois d’avril 2016. Plus de la moitié des victimes sont des personnes aînées.

 

Description du suspect

  • Homme d’origine italienne, âgé de 50 ans environ
  • Parle couramment l’italien et l’anglais
  • Mesure 1, 80 m (5’11’’) environ et a un poids moyen
  • A des cheveux bruns grisonnants

Pour le moment, le SPVM n’a aucune description de la personne qui accompagne ce suspect ni du véhicule utilisé.

 

Conseils de prévention

C’est pourquoi le SPVM tient à rappeler aux citoyens, et plus particulièrement aux personnes aînées, l’importance de demeurer vigilants lorsqu’un inconnu leur propose un cadeau ou une offre. Avant de donner leur argent, ils doivent poser des questions, s’informer auprès de leurs proches et dire « non » s’il le faut!

Si vous êtes victime d’une fraude ou d’un vol, ou pensez l’être, n’hésitez pas à communiquer avec les ressources suivantes pour obtenir de l’aide :

  • Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) : 9-1-1
  • Ligne Aide Abus Aînés : 1 888-489-2287
  • Ligne Tel-Aînés : 514 353-2463

Nouvelles similaires