Fraude de cartes bancaires dans les taxis – un suspect recherché


Montréal, le 29 janvier 2016.– Les enquêteurs de la Section des crimes économiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) poursuivent leur enquête portant sur les fraudes de cartes bancaires dans les taxis de Montréal. Ils sont présentement à la recherche d’un suspect, soit un homme dans la trentaine, qui serait lié à 13 événements
.

image
L’homme recherché aurait escroqué au moins 13 victimes depuis le mois de novembre, essentiellement au centre-ville de Montréal. Le suspect est soit un complice d’un chauffeur de taxi ou chauffeur lui-même. Il utilise toujours le même modus operandi. Le chauffeur de taxi prend la carte de la victime, parfois après avoir insisté auprès du client pour qu’il paie avec sa carte et non en argent comptant, la substitue et lui en remet une autre. La carte remise semble être la même, puisque le suspect s’assure de redonner à la victime une carte qui est pratiquement identique. Après avoir substitué la carte du client, le suspect recherché se rend à un guichet automatique et fait un retrait avec la carte volée.

À ce jour, l’homme a dérobé plus de 35 000 $ aux victimes, qui sont toutes des personnes qui ont hélé un taxi et qui ont payé leur course avec leur carte bancaire (guichet), et à quelques occasions, avec leur carte de crédit.

imageLe suspect recherché est un homme d’environ 35 ans, possiblement d’origine maghrébine ou moyen-orientale. Il mesure 1,75 m (5’ 9’’) et a les cheveux foncés et courts. Il s’exprime en français. L’homme a porté, lors de certains de ces crimes, un manteau foncé avec un capuchon avec de la fourrure, des lunettes pour la vision ou des lunettes de soleil et une casquette.

 

 

 

Voici quelques conseils de prévention en matière de fraudes :

– Ne perdez pas de vue votre carte bancaire ou de crédit;
– Manipulez vous-même votre carte lors du paiement de la course;
– Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que lorsque le chauffeur vous remet votre carte, il s’agit bien de la vôtre (par exemple en vérifiant que c’est bien votre nom qui est inscrit);
– Personnalisez votre carte bancaire (par exemple, en y apposant un autocollant ou tout autre signe distinctif).

Si vous possédez des informations permettant d’identifier et de localiser le suspect recherché, communiquez avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133. L’information sera traitée de façon anonyme et en toute confidentialité.