Éclosion d’hépatite A; Il est déconseillé de consommer un produit alimentaire… voyez lesquel ici

L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires fédéraux et provinciaux en santé publique pour faire enquête sur une éclosion d’infections à l’hépatite A dans trois provinces liée au Mélange de baies et de cerises biologiques congelés de marque Nature’s Touch. 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié un avis de rappel d’aliments informant les Canadiennes et les Canadiens du rappel du produit de fruits congelés qui a été distribué en Ontario, au Québec, au Nouveau‑Brunswick, en Nouvelle‑Écosse et à Terre‑Neuve-et-Labrador.

L’Agence de la santé publique du Canada déconseille aux Canadiennes et aux Canadiens de consommer le Mélange de baies et de cerises biologiques congelés de marque Nature’s Touch vendu exclusivement dans les magasins Costco de l’Ontario, du Québec, du Nouveau‑Brunswick, de la Nouvelle‑Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous croyez avoir consommé le produit visé par le rappel ou si vous avez des symptômes évocateurs de l’hépatite A, consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé. Le vaccin contre le virus peut prévenir l’apparition des symptômes s’il est administré dans les deux semaines suivant l’exposition.

Le risque général pour les Canadiens et Canadiennes est faible. L’hépatite A est une maladie qui se caractérise par une inflammation du foie. Le degré de gravité de l’hépatite A varie : elle peut être bénigne et ne durer que quelques semaines ou être grave et durer plusieurs mois. L’hépatite A peut être contractée par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés, ou par contact avec les selles d’une personne infectée. Le vaccin contre l’hépatite A confère une protection contre l’infection.

Résumé de l’enquête

À l’heure actuelle, il y a 12 cas d’infections par l’hépatite A dans trois provinces : Ontario (9), Québec (2) et Terre‑Neuve‑et‑Labrador (1) liée à cette éclosion. Les personnes sont devenues malades en février et en mars de cette année. Certaines des personnes qui sont devenues malades ont indiqué avoir consommé le produit visé par le rappel. La majorité des cas (58 %) sont des hommes et la moyenne d’âge est de 37 ans. Trois personnes ont été hospitalisées.

Qui est le plus à risque?

Les infections par l’hépatite A peuvent survenir chez des personnes de tout âge; toutefois, les symptômes risquent d’être plus graves chez les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Si vous avez le Mélange de baies et de cerises biologiques congelés de marque Nature’s Touch dans votre maison, ne le consommez pas. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce produit, y compris les codes de produits, ainsi que les magasins où ces produits ont été vendus, veuillez lire l’avis de rappel.

Si vous n’êtes pas certain si un produit de fruits congelés que vous avez dans votre maison est visé par l’avis de rappel d’aliments, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac en plastique, jetez‑le et lavez‑vous les mains à l’eau chaude savonneuse.

Symptômes

Les personnes atteintes de l’hépatite A peuvent présenter différents symptômes. Certaines personnes ne tombent pas du tout malades, bien qu’elles puissent transmettre la maladie. D’autres personnes manifestent des symptômes, dont la fatigue et la jaunisse.

De façon générale, les personnes atteintes de l’hépatite A manifestent, de deux à sept semaines après avoir été infectées par le virus, les symptômes suivants :

une fièvre;
une perte d’appétit;
des crampes d’estomac;
une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux);
l’urine foncée;
la fatigue.
Les symptômes sont généralement bénins et la maladie ne dure qu’une à deux semaines. Bien qu’il arrive parfois que la maladie dure plusieurs mois, la plupart des personnes atteintes s’en remettent sans traitement. Il est rare qu’un adulte en santé meure de l’hépatite A, et la maladie ne devient pas chronique.

Il existe un vaccin approuvé contre l’hépatite A. Si vous êtes immunisé contre l’hépatite A (parce que vous avez déjà contracté le virus ou que vous avez été vacciné), vous le serez pour la vie.