Des offres d’emplois douteuses pour attirer les jeunes ?

Le Centre canadien de protection de l’enfance appelle les parents et les adolescents à faire preuve de vigilance à l’égard des offres d’emploi reçues via Internet. Ce mois-ci, Cyberaide.ca a été informée à quelques reprises que des individus utilisaient des raisons sociales légitimes pour leurrer des adolescents dans le but de les exploiter.

Ces individus contactent des ados sur les médias sociaux en se faisant passer pour des représentants d’entreprises légitimes et leur offrent des emplois de mannequins et autres. Cyberaide.ca est également au fait de situations où des ados ayant répondu à des offres d’emploi sur Internet ont reçu des sollicitations sexuelles dans leurs communications subséquentes avec le prétendu employeur.

Cyberaide.ca encourage fortement les parents et les ados à prendre les mesures nécessaires pour vérifier la légitimité des offres d’emploi sur Internet. Voici des rappels importants à faire aux ados :

  • Demandez l’avis d’un parent ou d’un tuteur avant de répondre à une offre d’emploi sur Internet. Le regard d’une autre personne est souvent utile pour juger de la légitimité d’une offre.
  • Prenez le temps de vérifier l’information présentée. Ne vous fiez pas seulement aux prétentions de votre interlocuteur; faites vos propres recherches sur l’entreprise en question. Vérifiez que votre interlocuteur travaille bel et bien pour cette entreprise. Contactez l’entreprise au numéro de téléphone ou à l’adresse courriel figurant sur son site officiel, plutôt qu’aux coordonnées (téléphone, adresse courriel ou autre) fournies par votre interlocuteur.
  • Fiez-vous à votre instinct : Si quelque chose vous paraît bizarre ou douteux, prêtez attention à ce signal d’avertissement. Notre corps sait nous mettre en garde contre les dangers.