Comment vous en protéger: Cyberattaque mondiale en cours

tmp_16090-cyberattaque-50484894

Vous avez entendus parlé de l’attaque en cours sur la toile présentement ? Des compagnies de téléphone touchées, des usines d’automobiles arrêtés. Vous aimeriez comprendre ce qui se passe et vous pensez que ça ne vous touche pas? Voici les réponses en texte mais surtout une explication graphique sur la façon dont agit WanaCrypt0r.

Si vous croyez que vous êtes à l’abris de cette attaque, trompez-vous. Celle-ci vise tous les postes informatiques qui sont branchés sur le réseau Internet et s’infiltre par la réception de vos courriels. En gros, vous reçevez un courriel, cliquez sur un lien inclut dans celui’ci et pouf! Vous êtes infectés.

Le rançongiciel rend indisponible ( crypte ) vos données et demande de l’argent pour y avoir accès.

Voici comment vous en protéger ( le plus possible ).

1- Ne pas ouvrir de courriel provenant d’une adresse inconnue.

2- Si vos données se trouvent sur un ordinateur avec Windows XP ou un système d’exploitation qui n’est plus supporté, retirer les de ce système.

3- Mettre votre anti-virus et votre système d’exploitation à jours.

4- Balayer votre poste souvent avec un logiciel comme Malwarebytes ou acheter la version ‘Premium’ qui verifie les fichiers en direct et tener le à jours ( en plus de votre anti-virus ).

5- Soyez vigilent et si malgré ces précautions vous subissez une attaque, contacter les autorités, cette action est criminelle et punissable par la loi.

Fonctionnement d’un rançongiciel ( Ransonware )

Crédit photo : AFP

Crédit photo : AFP

Nouvelles similaires