Arnaque téléphonique impliquant l’Agence du revenu : Soyez vigilent

Québec, le 19 septembre 2018 – Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant une recrudescence des fraudes par téléphone observée au cours des derniers mois à Québec. Une quinzaine de plaintes variant entre 1000 $ et 5000 $ ont été déposées entre le mois de mars et aujourd’hui au SPVQ. Ces dossiers sont analysés par l’Unité des fraudes et produits de la criminalité du module des crimes en réseau du SPVQ.

 

Comment fonctionne cette fraude?

Les citoyens reçoivent un appel d’une personne s’exprimant en anglais et prétendant travailler pour l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le suspect mentionne à la victime que des irrégularités ont été relevées à son dossier d’impôt et qu’un mandat d’arrestation sera émis contre elle. Puis, il met de la pression sur celle-ci en mentionnant entre autres que des policiers viendront l’arrêter. Le suspect mentionne à la victime qu’elle peut payer le solde dû avec des cartes prépayées de différentes compagnies pour éviter d’avoir des problèmes avec la justice.

Dans certains cas, les fraudeurs agissent à plusieurs et utilisent différents moyens technologiques pour créer de faux numéros de téléphone qui semblent authentiques et s’affichent même parfois sous le nom de l’Agence du revenu du Canada.

Il existe de nombreux types de fraude, et l’ARC a mis en place une page web afin de vous aider à les identifier et à vous protéger contre celles-ci. Sachez que l’ARC n’accepte pas les méthodes de paiement en carte de crédit prépayée, en carte-cadeau ou en monnaie numérique. Consultez le site internet de l’ARC pour connaître les options de paiement disponibles. En cas de problème avec votre dossier d’impôt, l’ARC ne menacera pas d’envoyer les policiers à votre domicile.

Pour éviter de vous faire prendre au piège, suivez les conseils suivants :

  • Demeurez vigilant,
  • Ne prenez aucune décision sous pression,
  • Ne cédez pas aux menaces,
  • Pour confirmer l’état de vos dossiers d’impôt et vérifier si l’appel provient réellement de l’ARC, composez le 1 800 959-7383 ou visitez l’adresse canada.ca/mon-dossier-arc

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.